Les Frères du
Sacré-Cœur

Charisme

Le père André Coindre croyait profondément en l'amour inconditionnel de Dieu. Cela a inspiré tout son travail, comme prédicateur, fondateur de refuges et de communautés religieuses, maître de retraite et directeur spirituel. L'Esprit Saint a doté le Père Coindre d'une spiritualité et d'une vision quant à la manière dont l’Institut doit répondre aux besoins des jeunes, ceux d’hier comme ceux d’aujourd’hui.  Ce charisme est un don pour nous et pour l'Église.

La Règle de vie des Frères du Sacré-Cœur exprime ce charisme, ce don de l'Esprit Saint, et son incarnation dans nos vies et notre travail.

Faire partie de l'Institut aujourd'hui, c'est croire à l'amour de Dieu, en vivre et le répandre. (Article 13)

Le Christ nous unit à sa mission ; il infuse un amour qu’il faut propager . (Article 2)

A partir de cette conviction fondamentale que « nous avons reconnu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru» (1 Jean 4:16), nous comprenons notre mission à travers un certain nombre de principes fondamentaux.  

Nous sommes appelés ...

... à donner le témoignage de la compassion par la parole et par les actes.  Par le respect, l'amour inconditionnel, la disponibilité et l'attention personnelle, nous cherchons à former chaque jeune dont nous avons la charge.

... à avoir confiance en la capacité de chaque jeune à grandir et à se développer, à faire preuve de pardon, d'encouragement, d'accompagnement et de soutien.

... à développer un esprit de communauté où l'hospitalité, l'inclusion et les valeurs chrétiennes partagées créent un havre de sécurité, un sanctuaire, où les jeunes sont accueillis de tout cœur et où ils peuvent développer leur plein potentiel.

... à former la personne humaine dans son intégralité, l'âme, le corps, l'esprit et le cœur, par la mise en œuvre d’un programme éducatif intégral, répondant aux besoins des jeunes, reconnu pour son excellence académique et axé sur la préparation pour une vie digne et responsable.

... à marquer notre préférence pour les pauvres et les délaissés, en tendant la main à ceux qui ont le plus besoin de nos soins et en fournissant les services nécessaires à leur soutien et à leur réussite.

Notre objectif est de former les jeunes à la lumière de leur destinée éternelle pour qu'ils contribuent de manière responsable à l’édification de l'Église et de la société dont ils font partie.